Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Le SNJ de la SNIC
  • : Syndicat national des journalistes à Paris Normandie, Havre-Libre, Havre-Presse et progrès de Fécamp
  • Contact

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat national des journalistes de la  Société normande d'information et de communication (ex-Société normande de presse, d'édition et d'impression ou SNPEI)  vous proposent ce blog. Essentiellement à destination des salariés de Paris-Normandie, du Havre-Libre, du Havre-Presse, de Liberté-Dimanche (et de ses avatars) et du Progrès de Fécamp, ce blog a pour ambition de vous apporter les informations syndicales de l'entreprise, à l'exclusion des résultats économiques pour des raisons de confidentialité.
Le directeur de publication de ce blog est : Benoît Marin-Curtoud (snj_snic@yahoo.fr et b.marincurtoud@presse-normande.com). Les commentaires postés sur ce blog seront, le cas échéant, modérés, le SNJ se devant de respecter les lois sur la presse, sur la diffamation, sur la propriété intellectuelle.

Recherche

Rejoignez-nous

Face aux difficultés -qu'elles soient économiques ou déontologiques - qui rendent l'exercice du métier de journaliste de plus en plus difficile, face à la crise économique tout court, les élus de la SNIC vous proposent ce blog. Un outil pour vous permettre de réagir, d'exprimer vos attentes.
N'hésitez plus, syndiquez-vous !

 

Archives

rubon0
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 02:09

 

Comité de groupe Hersant Media

(Filpac, SNJ, SNJ-CGT, FO, CFE-CGC)



La police aux portes du comité

Stop au PSE à Paris-Normandie

Non à ceux qui pourraient suivre !

 

 

Incident lors du comité de groupe extraordinaire réuni le 4 avril dans la région parisienne. Une interruption de séance est intervenue quand les représentants des salariés se sont aperçus que deux policiers en civil étaient en faction devant la porte de la salle de réunion. Notre direction craignait-elle une opération musclée des salariés du pôle normand, voire une séquestration ?

Alors qu'un rapprochement avec le groupe belge Rossel, annoncé depuis octobre 2011, est toujours en suspens, le comité de groupe a constaté une fois de plus la situation critique et pour le moins opaque du groupe Hersant Media.

L'utilisation massive de lignes de crédits transitant par les filiales, des frais de groupe exorbitants pour des prestations aléatoires, des remontées de trésorerie ont pénalisé les différentes filiales dans leur gestion et dans leur développement.

Le comité de groupe s'interroge sur la qualification légale d'une telle gestion au profit du seul actionnaire et au détriment de l'intérêt social et économique des entreprises qui y sont représentées.

Paris-Normandie fait aujourd'hui les frais de cette politique qui voit GHM tenter de régler via le tribunal de commerce du Havre ses incapacités de gestion avec une échéance inacceptable au 11 avril. Nous rappelons qu'un journal n'est pas un produit comme les autres ; l'information étant constitutionnelle elle ne peut pas être traitée de la même façon : tel était l'esprit du Conseil National de la Résistance.

Les élus du comité de groupe, forts de l'appui de nombreuses délégations et motions de soutien des élus de la presse nationale, régionale et départementale, réaffirment leur entière solidarité aux élus et aux salariés de Paris-Normandie et mettront tout en œuvre pour empêcher la casse d'une entreprise et la remise en cause de la pluralité de l'information.

Réunis le 4 avril dans un sentiment de défiance vis à vis de leur direction, ils renouvellent la demande d'ouverture de réelles négociations globales entre les représentants des salariés, les représentants de Rossel, Philippe Hersant, le SPQR ainsi que les pouvoirs publics. Dans l'attente de cette rencontre, ils demandent la suspension du PSE en cours et de tous ceux hypothétiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires