Merci à vous, électeurs. Grâce à votre confiance vous avez renouvelé largement votre confiance aux candidats du SNJ, notamment en Normandie. Dans le détail, avec 53,1% des suffrages exprimés pour Anne Bouchet (Paris-Normandie) et 56,38 % pour Thomas Guilbert (Le Journal d'Elbeuf), le SNJ normand remporte les deux sièges régionaux. A ces deux élus désormais d'examiner les premières demandes de cartes de presse dans les cinq départements normands. Bravo !
Plus généralement, en ralliant 47,9 % des voix, le SNJ conserve ses 5 sièges sur 8 en première instance, à l'issue du second tour des élections à la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP). Il remercie toutes les consœurs et tous les confrères qui lui ont maintenu sa confiance comme premier syndicat de la profession.
Le SNJ obtient toutes les régions sauf l'Alsace.
Ce résultat en légère baisse par rapport à 2012 (51%) s'explique par une triste abstention record puisque seulement 28% des journalistes professionnels ont voté. Le SNJ déplore que la mobilisation n'ait pas été à la hauteur des attaques contre la profession (remise en cause du statut, licenciements, casse sociale, déontologie, paritarisme, etc.).
Dans ce contexte, le SNJ - premier syndicat de la profession - appelle les journalistes à se rassembler et se mobiliser dans les entreprises pour défendre leur profession comme il le fait depuis bientôt 100 ans.
Les résultats complets sont en ligne sur le site de la CCIJP